Pascal Morin

 Éviter les blessures 

Bonjour à tous,

Je suis Pascal Morin.  Entraîneur en triathlon et en sport cycliste.  Professionnel depuis maintenant 10 ans mais avant tout athlète d’ultra triathlon.

Afin de débuter du bon pied sans faire de jeux de mot, il faut évidemment le faire de façon responsable et éviter le pire. 

La course à pied est une activité à haut risque de blessure mais je dirais à haut risque lorsque nous ne sommes pas guidés à travers le processus. 

Si nous parlons de statistique, 90% des gens qui débutent la course à pied se blesse.  La cause?  La progression trop rapide que ce soit en vitesse ou encore en volume d’entrainement. 

De cette logique, bien que nous voulions débuter la course alors que diriez-vous de débuter par de la marche rapide?  À mon humble avis, si vous n’êtes pas à même de faire 3 sorties de marche rapide dans la semaine à raison de 45 minutes, oubliez la course à pied.  En plus de l’adaptation physiologique, la course à pied à ce que nous appelons une adaptation musculo squelettique.  En gros c’est que la course à pied est un sport ou l’impact sur notre corps est grand.  Je suis prêt à vous parier que si vous jouez le jeu et que vous allez marcher 45 minutes en marche rapide, le lendemain vous auriez des courbatures.  Imaginez-vous si vous débutiez la course à pied.  Le secret est d’habituez son corps aux impacts tranquillement, progressivement et logiquement. 

Pour les 3-4 première semaine du plan d’entraînement, il est impératif de ne pas inclure d’intensités élevée dans l’activité même si cela vous semble facile.   Oh je parle de plan d’entrainement car ceci est un « must ».  Que ce soit pour vous une façon de voir de façon globale ou vous vous dirigez dans votre activité, il sert également à vous bottez les fesses mais aussi à ne pas en faire trop.  Il est top priorité de ne PAS faire plus que sur le plan.  Choisissez des parcours que vous connaissez bien et que vous ne savez pas trop long pour ne pas vous retrouver à courir le double de la distance proposé dans votre plan. 

Ce fameux plan vous proposera également une progression logique afin d’éviter les blessures.  Après tout, est-ce une démarche qu’on veut à long terme? La réponse c’est oui.  On veut être capable de faire le tout et inclure ce mode de vie sain dans nos habitudes journalière n’est-ce pas?  Rien ne presse et prenez le temps de bien faire les choses.

J’ai également quelques articles sur www.pascalentraineur.com et vous pouvez me trouver sur facebook à pascal entraîneur également. 

Au plaisir!